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Les Journées du Management Culturel
1er et 2 déc 2022 à La Maison des métallos, Paris

Les expériences numériques immersives comme levier de développement des projets culturels
 

Comment les acteurs culturels peuvent-ils inscrire des projets numériques immersifs dans une stratégie globale et comment appréhender au mieux ces projets et leurs particularités ?

Comment les expériences numériques déplacent notre rapport à la culture, au sensible, au collectif ?

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Les expériences numériques immersives font appel aux technologies dites de réalité virtuelle, ou augmentée, ou tout autre dispositif permettant l’immersion. Elles sont de formidables opportunités pour l’enrichissement de l’offre culturelle, la médiation, l’élargissement de l’accès aux œuvres. Mais elles posent aussi de nombreux défis à notre secteur, aussi bien en termes de production et de diffusion, de formation des équipes, d’équilibre des pratiques culturelles.

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OBJECTIFS

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  • Présenter de manière théorique mais aussi pratique à travers des retours d’expériences l’impact des expériences numériques immersives en matière de médiation, d’attractivité et de développement des publics

 

  • Passer en revue les problématiques qui se posent aux acteurs culturels qui souhaitent s’investir dans les expériences numériques immersives et proposer des clés pour le pilotage de projets

 

  • Bien identifier les acteurs du secteur (producteurs, distributeurs, organisations institutionnelles, aides et subventions, festivals…)

 

  • Proposer une sélection représentative de projets afin de montrer le champ des possibles en matière d’expériences numériques

 

  • Permettre une pluralité d’échanges, sur nos pratiques et ressentis, en tant que producteurs et consommateurs de culture 

RETOUR EN VIDEOS

PROGRAMME - JEUDI 1ER DECEMBRE

9h30-11h Table ronde - partie 1

L’EXPÉRIENCE DE L’IMMERSION, QUEL BÉNÉFICE POUR LE VISITEUR ?

 

  • Qu’apporte l’expérience immersive en matière émotionnelle et cognitive ? 

  • Sentir et ressentir, retour sur les apports polysensoriels et émotionnels de l'immersion

  • S’immerger ou partager une expérience collective

  • Mettre en espace l’immersion : enjeux et apports pour les visiteurs

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Expérience interactive, cognitive, éducative et polysensorielle. Quels atouts par rapport à une expérience de visite classique : mémorisation et adhésion à travers l’implication, l’aspect ludique, l’effet wow, l’accessibilité… ? Retours d’expériences en matière d’impact sur les publics. Comment transformer ces atouts en outil d’élargissement des publics ?

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Intervenants : 

Anna Charrière - Responsable de développement de projets numériques, Bachibouzouk

Dorine Brandeis - Responsable Business Development, Groupe Manatour

Armelle Pasco - DGA Expéditions Spectacles, Sensory Odyssey

Oriane Orsini - Cheffe de projet d’expositions, Réunion des musées nationaux

Frédéric Lecompte - Co-fondateur, Backlight

. . . 

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Animation :

Antoine Roland - Correspondances digitales

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11h-11h30 Pause

11h30-13h  Table ronde - partie 2

COMMENT PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS NUMÉRIQUES IMMERSIFS ?

 

Accompagner le déploiement d’une offre immersive dans les lieux culturels :
Quelle organisation interne ? Quelles compétences ? Intégrer ou déléguer ? Quel profil pour le pilotage des projets numériques au sein des institutions ? Quels coûts faut-il prévoir ? Quels calendriers pour ce type de projets ? Quels prérequis technologiques ? Quels modèles économiques? 

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 La vision des musées

> Concevoir et exploiter des expériences immersives en réalité virtuelle au Museum : retours d’expérience sur le Cabinet de Réalité Virtuelle et la preproduction en cours d’une expérience VR large scale (Muséum national d’Histoire naturelle - MNHN)

> Mettre en oeuvre la visite d’un lieu patrimonial en réalité mixte : la visite de l’Hôtel Gaillard, une  collaboration entre RealCast et la Cité de l'Économie pour la visite de  l’Hôtel Gaillard

La vision des producteurs

> Produire une expérience immersive : le cas des installations interactives de l’exposition Joconde immersive : retour d'expériences de Femme Fatale Studio

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La vision des distributeurs

> Favoriser la distribution d’oeuvres immersives : retours d’expériences de Lucid realities et présentation d’Unframed Collections

> Proposer de nouveaux formats de distribution d’oeuvres immersives : retours d'expériences de Diversion Cinema

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Intervenants : 

Stéphanie Targui- Chargée de mission projets numériques et audiovisuels innovants, Muséum National d’Histoire Naturelle

Célia Chettab - Chargée de projets de médiations,  Cité de l’économie

Thibault Jorge - Femme Fatale Studio

Chloé Jarry - CEO, Lucid Realities

Camille Lopato - Co-fondatrice, Diversion Cinema

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Animation :

Antoine Roland Correspondances digitales

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PAUSE DEJEUNER (13h - 14h30)

14h30-15h30 en parallèle :

FOCUS 1 : MODÈLES ÉCONOMIQUES, DE LA DISTRIBUTION À L'EXPLOITATION

 

Quels acteurs solliciter pour sélectionner des expériences existantes et les diffuser ?

Quels sont les différents modèles d’exploitation? Comment les mettre en place? 

 

Avec :

Alexandre Roux - Lucid Realities

Camille Lopato - Diversion Cinema

FOCUS 2 : LA COMMANDE PUBLIQUE
 

Groupe de travail PXN dirigé par Laurence Giuliani - Akken

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Quel modèle de partenariat avec les producteurs de contenus numériques immersifs?

Quelles modalités possibles pour l’acquisition ou la production d’expériences numériques immersives? 

BALADE SENTIMENTALE AUGMENTEE
 

La balade sentimentale est une expérience lancée en septembre 2022 à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Au fil d'une exploration qui mêle contenus multimédias et créativité numérique, les visiteurs, munis de leurs smartphones, partent en balade dans le quartier et découvrent des récits de vie et des fragments d'histoires, qui jalonnent un parcours effectué au grès de son inspiration.

 

La balade sentimentale s'appuie sur l'application Derive, conçue par le collectif Hérétique.

 

Nous vous proposons de faire l'expérience grandeur nature en partant en exploration dans le quartier, puis de partager votre expérience avec Antoine Mestrallet, co-instigateur du collectif Hérétique. 

15h30 - 16h30 Pause & Accès à l'espace démo

16h30-17h30 en parallèle :

FOCUS 3 : LES FINANCEMENTS ET AIDES

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Quel modèle économique pour la production et la diffusion d’expériences immersives ?
Quelles sources de financement pour un projet numérique immersif ?

 

Etat des lieux des aides par catégories de projets.

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Clara GarnierChargée de mission financement des industries culturelles, Ministère de la Culture

Gilles Duffau - Directeur d’investissement, responsable de projets e-culture et patrimoine Groupe Caisse des Dépôts
 

FOCUS 4 : LA PLURIDISCIPLINARITÉ NUMÉRIQUE, UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

 

Ouvrir le champ des possibles, croiser les disciplines, réinventer la médiation, transformer la perception des lieux culturels, attirer de nouveaux publics

Expositions, patrimoine architectural et historique, théâtre, danse, concerts, projections monumentales, expériences numériques virtuelles ou augmentées… s’hybrident pour trouver de nouvelles formes artistiques et renouveler l’attractivité des projets culturels.

 

Avec :

Anne Le Gall - TMN Lab

Géraldine Taillandier - Hacnum

PROGRAMME - VENDREDI 2 DECEMBRE

9h30-11h Table ronde - partie 3

EN QUOI LES ESPACES IMMERSIFS CONTRIBUENT-ILS À L’ATTRACTIVITÉ ET AU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ?

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Les expériences immersives comme moteur d’attractivité pour les lieux culturels. 

Retours sur des expériences marquantes et prospective.

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  • Accueillir une expérience immersive dans un musée : Horizon de Kheops à l'Institut du Monde Arabe

  • Créer une offre culturelle immersive nomade et écoresponsable : l'exemple de l'Immersive Art Box

  • Diversifier les modèles de diffusion d’offres culturelles immersives : l'exemple des projets portés par Art Explora

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Intervenants : 

Sofien Ben Charif - Chef du service Marketing et des publics, Institut du Monde Arabe

Michael Couzigou - Fondateur, New Art Experience

Philippe Rivière - Responsable numérique, Art Explora

Adryaan Martins - Responsable de programmation des expositions - Micro-Folie

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Animation :

Antoine Roland - Correspondances digitales

11h-11h30 Pause & Accès à l'espace démo

11h30-13h  Table ronde - partie 4

QUELLES OPPORTUNITÉS PEUT OFFRIR LA DÉMATÉRIALISATION DES PROJETS CULTURELS ?

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  • Expositions virtuelles / Double numérique / Metavers

  • Exemples de projets virtuels et prospective

  • Le virtuel comme outil d’accessibilité au patrimoine culturel, comme outil de médiation et de création.

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> Développer de nouvelles expériences de visite hors d’un site physique : enjeux, intentions et perspectives à l’aune des projets culturels portés par Mira.

> > Créer des événements inédits à la croisée d’espaces physiques et virtualisés

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Intervenants : 

Thomas Tassin - Fondateur, Mira

Maud Clavier - Associée & COO, VRroom

Vincent Guttmann - Small Creative

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Animation :

Antoine Roland - Correspondances digitales

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PAUSE DEJEUNER (13h - 14h30)

14h30-15h30 en parallèle :

FOCUS 5 : EXPÉRIENCES IMMERSIVES ET MÉDIATION CULTURELLE

 

Quels leviers pour développer la médiation culturelle à travers le numérique et l’immersion?

Quel impact cognitif sur les visiteurs/participants?

Quelles conséquences sur le développement des publics?

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Elise Balch - Château de Fougères

FOCUS 6 : MARKETING ET COMMUNICATION AUTOUR D'UN PROJET IMMERSIF

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Quelles spécificités pour les expériences numériques immersives?

Avant, pendant, après. Comment s’adresser à ces nouveaux publics que l’on cherche à capter?

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Danielle Giroux - ASTREA

BALADE SENTIMENTALE AUGMENTEE
 

La balade sentimentale est une expérience lancée en septembre 2022 à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Au fil d'une exploration qui mêle contenus multimédias et créativité numérique, les visiteurs, munis de leurs smartphones, partent en balade dans le quartier et découvrent des récits de vie et des fragments d'histoires, qui jalonnent un parcours effectué au grès de son inspiration.

 

La balade sentimentale s'appuie sur l'application Derive, conçue par le collectif Hérétique.

 

Nous vous proposons de faire l'expérience grandeur nature en partant en exploration dans le quartier, puis de partager votre expérience avec Antoine Mestrallet, co-instigateur du collectif Hérétique. 

15h30 - 16h Pause & Accès à l'espace démo

16h-17h30 Atelier d'intelligence collective

PERSPECTIVES COLLECTIVES

 

Ces rencontres, nous les voulons abriter également un temps de discussion, de paroles plus libres, entre professionnels, personnes en reconversion, étudiants ; nous réservons donc, au programme de la deuxième journée, un atelier "perspectives collectives".

 

L'idée : échanger sur nos vécus, nos émotions, nos envies, nos réflexions, quant à l'irruption des expériences numériques au sein du secteur culturel.  Comment vivons-nous collectivement, en tant que professionnels, spectateurs et citoyens, les opportunités et les bascules produites par la révolution numérique ?

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Atelier animé par :

Barbara Gougeon Ergonome 

Jean-Luc Tartera Formateur, consultant et coach

17h30-17h45 Pause

17h45-19h Présentation des mémoires

PRESENTATION DES MEMOIRES

 

Nous sommes donc particulièrement heureux de proposer, pour la deuxième année, ce rendez-vous durant lequel seront présentés par leurs autrices, plusieurs mémoires des promotions 20/21 et 21/22 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine.

Partenaires de l'édition 2022

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Equipe de bénévoles
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