top of page
Logo horiz.png
Bandeau JMC_Plan de travail 1.png

Les Journées du Management Culturel

Les Journées du Management culturel sont pensées et mises en œuvre par des bénévoles de l’association Dauphine Culture (association des diplômés du Master « Management des organisations culturelles » de Paris Dauphine), eux-mêmes en poste dans le secteur de la culture, en collaboration avec les étudiants du master, futurs professionnels du secteur.

Les Journées du Management culturel existent depuis 2012. Sept éditions ce sont succédées depuis cette date, sur des formats de une ou deux journées :

  • 20 et 21 septembre 2012, à l'Université Paris Dauphine

  • 11 et 12 septembre 2014, à l'Université Paris Dauphine

  • 21 et 22 septembre 2017, à la Mairie de Montreuil

  • 7 et 8 octobre 2019 à la Maison des métallos, Paris

  • 24 novembre 2020, en ligne

  • 26 novembre 2021, à la Maison du geste et de l'image, Paris

  • 1er et 2 décembre 2023, à la Maison des métallos, Paris

L'association Dauphine Culture

Dauphine Culture réunit les actuels et anciens élèves du Master 2 « Management des organisations culturelles » de l’Université Dauphine PSL. Dans la continuité de la philosophie de la formation, l’association promeut la nécessité d’un management pertinent et adapté au champ culturel, auprès de ses 1200 membres. L’association organise ainsi tout au long de l’année des conférences-débats, visites culturelles et cocktails qui constituent autant d’occasions pour les managers culturels, en poste ou en devenir, d’échanger et partager leurs expériences.

 

Dauphine Culture organise les JMC en collaboration avec EMMOC, une association spécifiquement dédiée aux étudiants de la formation initiale, qui organise chaque année le Prix Dauphine pour l'art contemporain

 

Le Master Management des Organisations Culturelles

Novateur, ce master fut la première formation de 3ème cycle spécialisée dans le management des organisations culturelles, créée en France en 1985 par le professeur Hyacinthe Léna (il s’agissait alors du DESS « Gestion des organisations culturelles »). Dirigé jusqu'en 2021 par Xavier Dupuis, il propose depuis 2000, en plus de la formation initiale, un cursus en formation continue, adapté aux professionnels voulant évoluer dans leurs connaissances et leurs carrières.

 

La formation reconnaît dès le départ la culture comme un secteur à part entière, prenant en compte ses spécificités managériales, économiques et structurelles. Elle a ainsi formé plus de 1200 professionnels à ce jour.

Formation initiale :

https://dauphine.psl.eu/formations/masters/management-et-organisations/m2-management-des-organisations-culturelles

 

Formation continue :

https://executive-education.dauphine.psl.eu/formations/master/management-culture

bottom of page